http://legipop-expo.org/
L’exposition en ligne “L’érudition des amateurs” qui, après une mise en perspective générale, observe les fandoms de Tolkien, “Sherlock Holmes”, “Star Trek” et “Harry Potter”, est en ligne et à disposition de tout public.
L’érudition des amateurs
S’il fallait nommer des amateurs ayant acquis une somme de connaissances sur un sujet donné, peut-être que les premiers termes qui viendraient à l’esprit seraient ceux de « passionnés » ou bien de « fans » qui ont de surcroit l’avantage de retirer le sens péjoratif accolé au terme « amateur ». Le rapport passionnel ou fanatique est à n’en pas douter une puissante source de motivation pour collecter une masse de savoir sur un thème de prédilection mais ce rapport étant affectif il peut être perçu comme biaisé et disqualifier la légitimité des savoirs et la légitimité des personnes qui les ont produits.
Parler d’amateur érudit ou d’amateur savant est une manière de rendre aux passionnés la légitimité qui leur était confisquée en reconnaissant la valeur intellectuelle de leur érudition qui dépasse parfois celle des savants professionnels. Mais la comparaison soulève de nouvelles questions : quelle différence y a-t-il entre l’érudition d’un amateur savant et celle d’un savant professionnel ? Est-elle quantitative ? Est-elle méthodologique ? Se mesure-t-elle en diplôme ? En salaire ?
Différentes expertises amateures
Sur quoi portent leurs connaissances et qu’en attendent-ils ?